jeudi 29 novembre 2012

Transparence - Publication moche mais qui permet de tout comprendre

Parce qu’il est parfois difficile pour les clients de comprendre en quoi consiste le travail d'un créateur et de ce fait ses prix, il convient (à l’inverse de la plupart des grandes marques de l’industrie textile) de faire preuve d’un peu de transparence.
En quoi consiste le prix d’un article ?
Avant de commencer, j’étais persuadée que le prix d'une création variait surtout en fonction des matières premières. Mais que nenni.
Ce que le client paie c’est principalement le travail (j’y reviendrai) mais aussi les matières premières (eh oui quand même un peu), l’électricité, l'amortissement du matériel, les outils de communications (impression de flyers, cartes de visite, coupons de réduction, etc.).


De plus, pour un marché ou salon ou même des envois par la poste il faut compter les frais annexes : frais de déplacement, emballage, impression de factures…


Et bien sûr à tout ça on ajoute les charges (pour faire simple : les impôts et les cotisations sociales).

C’est quoi, au juste, le travail ?
Il s’agit du temps nécessaire pour réaliser et vendre une pièce. C’est, en somme, l’intégralité du processus de fabrication ainsi que les heures nécessaires pour faire correctement fonctionner une entreprise.
Le processus de fabrication comporte : le temps passé au choix des tissus, à leur achat, au patronage du prototype, à la confection de celui-ci, au patronage définitif d’un modèle et à sa confection. Par exemple : pour un sac, il faut compter, en moyenne 5 heures de confections (5 à 7 heures pour une cartouchière, 3 heures pour un cabas ou un sac boule). Je vous laisse juger à combien vous souhaiteriez être rémunéré si vous étiez votre propre patron (*étoile dans le yeux* *soupir* ^^)



Et les heures nécessaires pour faire fonctionner une entreprise ce sont : le temps que prend la publication d’un contenu/actualité sur un site internet ou un blog, la mise en ligne des articles sur les plateformes de vente en ligne, la mise en place de la communication (par exemple, la conception graphique d’un flyer), le temps passé à la comptabilité, et je dois en oublier…


Enfin, la plupart des créatrices travaillent en pièces uniques ou en séries très limitées. Je suis certaine que vous serez les premiers à comprendre que la rareté, l’originalité, le savoir-faire méritent d’être rémunérés !
Voilà ce que représente nos articles : notre travail, nos idées, notre amour du fait-main et notre souci de vous satisfaire !

2 commentaires:

  1. "ca mange pas de pain" d'expliquer les choses de temps à autre. Je trouve tes cartouchières très jolies. Seras-tu présente sur des marchés de Noêl en Haute - Savoie ?

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    1. Merci Mme Lin! Alors oui, je serai au marché de Noël de Clermont (74270) ce week-end. Et bientôt dans une boutique de créateur sur Annecy. Pour le reste du mois de décembre, je ne sais pas encore.
      A très bientôt!!!

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